Des observatoires de la politique pour responsabiliser les élus ?

De nombreuses initiatives émergent de part et d’autres à travers des associations et collectifs, notamment, pour permettre de soulever certaines problématiques sociétales. Avec l’association Un Nôtre Monde, devenue EnVie d’Un Nôtre Monde, nous avons signé une charte de valeurs l’année dernière et nous parlions aussi de « label ». Valérie Bugault, quant à elle, propose de créer des groupements d’intérêt. Ne serait-il pas pertinent que les associations et collectifs de citoyens, travaillant sur la même thématique, se relient entre eux, afin de co-créer des observatoires de la politique, en s’inspirant de l’initiative de l’association L214 ? Ces observatoires pourraient éventuellement, en plus du système de notation, remettre un label aux élus qui agissent en faveur de la défense de la cause de l’observatoire.

L’observatoire Politique et Animaux de l’association L214

L’association L214

EnVie d’Un Nôtre Monde soutient les actions de l’association L214 puisqu’elle agit pour le respect du vivant en voulant mettre fin aux souffrances animales dans les élevages industriels notamment, et réduire le nombre d’animaux exploités et tués. L’association L214 a été créée en 2008 et fait référence à l’article de loi L214, créé en 2000, relatif à la protection des animaux. L’association agit pour la cause animale à travers des actions de lobbying citoyen auprès des restaurateurs, des élus, des producteurs, des industries ; la proposition de signature de chartes d’engagement aux élus (« Une ville pour les animaux », « Une région pour les animaux ») ; la réalisation d’enquêtes sous forme de vidéos ; des conseils en nutrition pour éviter de consommer des animaux ; des outils pédagogiques pour l’éducation à l’éthique animale, etc.

Un outil au service des citoyens

L’association L214 suit principalement le calendrier politique pour proposer des analyses pertinentes lors de campagnes électorales, ou projets de lois, par exemple. L’Observatoire Politique & Animaux a été créé en 2011 à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012. Il permet de recenser et classer les prises de position des élus par thème : animaux de compagnie, chasse, corrida, droit animal, élevage, expérimentation, mer & pisiculture, zoo & cirque.

Nous pouvons remarquer que dans chaque thème, l’observatoire indique le nom des associations en lien avec le thème en fin de page. Nous pouvons donc penser qu’ils ont réussi à créer un groupement d’intérêt sur la cause animale en créant du lien avec de nombreuses associations militantes.

Le barème de notation est transparent et tient compte de plusieurs éléments :
le type de prise de position : (vote, réalisation, proposition de loi, amendement, engagement, communication, etc) —> ceux qui agissent sont mieux notés que ceux qui parlent
le poids apporté par le contributeur —> en fonction de l’importance de l’action menée
 l’ancienneté de la publication —> les prises de position récentes ont plus de poids que les anciennes

Le calcul est automatisé et le classement est évolutif. Il incite et encourage les élus à progresser, tel un outil de développement personnel, et à d’agir en fonction des attentes citoyennes.

Les citoyens peuvent également les féliciter ou les interpeller sur les différentes prises de position publiques, par des tweets, des publications Facebook, ou des mails, générés automatiquement. Pour le moment, l’association a compilé plus de 8000 prises de position et noté plus de 3000 personnalités politiques.

Tout citoyen indépendant ou membre d’un collectif ou d’une association peut devenir « sentinelle »  en signalant une prise de position d’un élu sur le sujet de la cause animale, afin qu’elle soit prise en compte dans le calcul des notes.

Les partis politiques sont également notés sur la question animale en fonction de critères spécifiques. Les mêmes critères s’appliquent que pour les personnalités politiques avec une prise en compte de l’influence de certains politiques du parti dans les médias.

Des observatoires politiques pour toutes les causes sociétales ?

Les avantages de ce type d’outil

Le développement d’observatoires politiques permettraient :

  • de faire avancer la mise en place de solutions sur une problématique sociétale
  • de rendre compte de l’action des politiques sur le sujet de l’observatoire
  • de visualiser les élus qui sont à l’écoute des citoyens sur le sujet de l’observatoire
  • d’encourager les élus qui agissent en faveur de la cause de l’observatoire
  • d’interpeller ceux qui n’agissent pas en faveur de la cause de l’observatoire
  • de mettre en lumière les élus qui s’engagent pour la cause de l’observatoire activement
  • de permettre aux citoyens de voter en conscience de manière éclairée sur base d’informations sourcées et non par rapport à un programme peu souvent respecté, une promesse qui n’engage que ceux qui y croient
  • d’obtenir une banque de données pour retrouver des informations facilement pour tous
  • de garder en mémoire les paroles et les actes

Évaluation de la pertinence de la création d’un observatoire

Avant de se lancer dans la création d’un observatoire politique, il sera nécessaire de se poser plusieurs questions pour évaluer la pertinence du projet. En voici quelques exemples :

  1. Quelle est la cause que vous souhaitez défendre ? Pourquoi ?
  2. Est-il possible d’en développer des axes/thèmes ?
  3. Est-ce que vous disposez d’actualités politiques suffisantes pour alimenter chacun des thèmes ?
  4. Quel est le périmètre que vous souhaitez analyser (président, députés, sénateurs, maires, conseillers régionaux, conseillers départementaux, etc.) ?
  5. Quels partis politiques allez-vous noter ?
  6. A quoi va servir l’observatoire ? Quelles sont les actions que vous allez mener ?

Si vous êtes motivés pour monter ce type de projet, n’hésitez pas à vous manifester en rejoignant notre outil de travail collaboratif Discord. EnVie d’Un Nôtre Monde vous propose la mise à disposition d’un salon spécifique « Observatoires Politiques » afin de co-construire ces observatoires de la Politique sur différents sujets de société (Politique & Médias, Politique & Santé, Politique & Enfance, Politique & Démocratie, etc.).

Si vous préférez diffuser cette idée, afin de motiver des associations ou collectifs de citoyens à travailler ensemble pour développer ce type de projet, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Ensemble on va plus loin !