Le Sud Alsace innove grâce à « Sud Alsace Transition » et propose un modèle de gestion des territoires sur le temps long.
Celui-ci s’inspire de la théorie de la transition de Rob Hopkins, énoncée dans les années 2000 qui a étudié comment devenir résilient localement, lorsque nous aurons moins, voire plus de ressources, mais surtout comment mener cette transition dans la bonne humeur !
Des initiatives locales de Transition
L’objectif d’une initiative de transition est surtout de créer du lien social au niveau local, de permettre aux gens de se rencontrer afin de coconstruire les outils soutenant un mode de vie plus durable et socialement équitable. Ces initiatives locales existent déjà à l’échelle de villes, de bassins de vie, avec notamment, les monnaies locales, les épiceries participatives ou les groupements d’achat, les systèmes d’échanges locaux, les jardins partagés, les poulaillers collectifs, les festivals de la transition, etc.
Une étude prospective dans le Sud Alsace
En 2017, Sud Alsace Transition, l’initiative de transition en Sud Alsace, portée par un mouvement citoyen apartisan, est allée plus loin, en organisant une étude de prospective grâce à un étudiant Sciences Po de Rennes sur la résilience du territoire à 20 ans.
Il est rare qu’un élu ou un gouvernant se projette à si long terme. Aussi l’association a pensé qu’il était important de faire cet exercice et d’exercer ainsi son rôle de soutien à la politique locale.
En effet, la théorie de la transition prévoit que les citoyens se saisissent de la politique locale. Une centaine de citoyens de tous milieux ont donc été réunis à deux reprises lors d’un séminaire qui avait pour objectif de produire de la matière grise nécessaire à cette étude. Un petit groupe de travail a alors agencé les éléments récoltés en scénarios et en stratégies pour atteindre les objectifs d’un futur souhaitable pour un territoire résilient.
Une étude plus que d’actualité
Aujourd’hui avec les diverses crises, cette étude est plus que jamais d’actualité et est valable pour toute la France. Cette démarche de participation citoyenne unique en Europe a attiré l’attention de cabinets de prospective nationaux comme l’Institut Momentum à Paris.
L’association propose de se rapprocher de votre mairie ou d’un conseiller municipal pour transmettre cette expérience. Cette personne aura alors une vision de la carte des futurs possibles et comment influer vers un scénario positif pour les habitants.
Si vous prévoyez d’être sur une liste aux prochaines élections, vous pouvez dès maintenant jouer votre rôle de futur conseiller municipal et axer votre campagne sur des perspectives de participation citoyenne aux affaires municipales. En créant une initiative de transition, vous aurez votre groupe de soutien citoyen dans votre commune.
L’étude de résilience à 20 ans est disponible en format broché auprès de l’Association Sud Alsace Transition avec une prise en main en 1h par visio pour lancer votre initiative de transition. Un séminaire « Entreprendre en Démocratie » est également prévu du 10 au 14 octobre 2023 à l’Auberge de la Cholotte, dans les Vosges, dans lequel sera transmise la méthode développée par Sud Alsace Transition.
Si vous souhaitez en savoir plus et reproduire cette initiative sur votre territoire, vous pouvez contacter Guillaume Reffay au 06 08 17 56 85 ou à l’adresse email suivante : guillaume.reffay@gmail.com