Les colis du coeur

Le Rond-point de Grigny s’est placé au cœur de deux initiatives écologiques et citoyennes, j’ai rencontré Wulfran qui m’a expliqué comment ces actions sont nées et leur impact positif sur la vie du rond-point.

C’est au début de l’année 2019 au moment où le mouvement des gilets jaunes était encore très actif que les membres de l’Association des Chômeurs du 91 se sont rapprochés du rond-point afin de présenter leur projet. L’idée était simple et avait besoin de logistique et de volontaires pour réussir. Il s’agissait de collecter les surplus à Rungis, puis de préparer les colis selon le nombre de famille, ensuite de les distribuer. Bien vite, les équipes se sont formées au sein d’une structure bien organisée. Cette initiative présente deux originalités : la première est d’éviter de jeter des denrées encore comestibles et la deuxième est la participation à la vie du rond-point. Il ne s’agit pas de donner pour donner. Ainsi chaque semaine une trentaine de volontaires se réunissent à tour de rôle pour trier la marchandise :

  • Des centaines de kilos de fruits et légumes
  • Des boissons
  • Des yaourts, compotes de pommes, des produits frais, des viennoiseries
  • Des pâtés ; des biscuits…

Colis de fruits et légumes répartis équitablement entre eux

Tous ces produits sont placés équitablement dans chaque colis, ces derniers sont ordonnés par taille : grandes, moyennes, et petites familles. Les bénévoles prennent leur colis et partagent de nouveau avec des personnes de leur entourage, Wulfran a estimé un total de 40 familles qui bénéficient de ce travail ordonné et structuré. Bien entendu, tous les bénéficiaires ne peuvent pas donner de leur temps tels que les personnes âgées et handicapés, mais personne n’est oublié même s’ils ne peuvent pas participer.

Découvrez le reportage en vidéo : https://youtu.be/IRHIdTdspW4

Ce projet va bientôt célébrer ces trois ans et le nombre de colis ne cesse d’augmenter, d’ailleurs l’achat d’un véhicule est prévu par l’association. Les membres ont tissé des liens sociaux et se retrouvent avec plaisir tous les lundis de l’année, sous le soleil ou la pluie rien ne les arrête.

Jeanelle Deschamps