La deuxième initiative directement liée à la « distrib » est le jardin partagé qui réunit une dizaine de volontaires. C’est sur le lac de Grigny à proximité que ce potager a vu le jour avec l’accord verbal d’un adjoint au maire. Nous vous avions parlé de ce rond-point avec notre article « Les colis du cœur », voici donc la deuxième partie :
Le jardin situé sur une petite colline est bien entretenu, les plans sont divers, des pommes de terre, des tomates, des herbes aromatiques, des fraises, petits pois, choux, mélasse et d’autres variétés. Pour le moment, la récolte ne permet pas encore de nourrir tout le monde, elle est utilisée lors des BBQ pour que tout le rond-point en profite.
Les volontaires souhaitent créer un écosystème, alors ils ont creusé une marre de 10 mètres cubes d’eau puisés dans le lac situé à une cinquantaine de mètres en contrebas.
Pour ce faire Wulfran a sorti le gros matériel 50 mètres de tuyaux, une pompe et un groupe électrogène. Ainsi arroser le jardin est plus efficace et beaucoup moins difficile. L’été prochain Wulfran et son équipe veulent installer une haie morte pour sécuriser cette marre afin d’attirer une faune diversifiée. Les arbres fruitiers sont également présents, un noyer, un cerisier, un pommier, et un abricotier qui apportent de l’ombre aux plantations.
Le groupe local organise également deux fois par an un troc aux graines où le public peut échanger leurs graines ou leur semis, les échanges sur les différentes méthodes de jardinage ou les recettes de grand-mère alimentent largement ces foires.
Le rond-point de Grigny est un endroit vivant, les membres se réunissent pour travailler, pour débattre et pour partager dans le respect et la bienveillance. L’équipe du rond-point pense que depuis la création de la « distrib » et du jardin la vie de plusieurs familles s’est considérablement améliorée. « Il reste beaucoup de travail à faire, mais on ne lâche rien ».
Jeanelle Deschamps