Préambule
Nous vivons une époque où les personnes sont insensiblement poussées à se priver des liens qui forgent leur humanité. Au fil du temps, nous sommes devenus des individus interchangeables, sans valeur fondamentale, négligeant les expériences humaines. Dans ces conditions, comment peut-on faire société ? Comment peut-on se constituer communauté de destin ?
Dans son discours de Harvard en 1978, Alexandre Soljenitsyne rappelait : « Il est impératif que nous revoyions à la hausse l’échelle de nos valeurs humaines. Sa pauvreté actuelle est effarante. Il n’est pas possible que l’aune qui sert à mesurer de l’efficacité d’un président se limite à la question de combien d’argent on peut gagner, ou de la pertinence de la construction d’un gazoduc. ».
Depuis les années 80, les travaux du philosophe Michael Sandel proposent une lecture critique de l’individualisme libéral qui travaille nos sociétés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Michael Sandel a mis en évidence le déploiement d’un libéralisme individualiste fondé sur la revendication du juste plutôt que la revendication du bien. Or, que vaut une vie individuelle coupée des liens de la communauté qui nous a aidés à devenir qui nous sommes ? Comment pourrait-on vivre dans la plénitude de l’existence en niant notre bien commun, en niant, au fond, une partie de nous-même ?
Le bien commun est cette couche sédimentaire des expériences humaines constituée au fil des décennies. Il est l’œuvre des expériences de vie collective, sans qui, l’individu n’est rien. Le bien commun est la source et le jaillissement de la possible humanité de l’homme.
Les Valeurs constituent le fond commun nécessaire à l’édification durable d’une civilisation. Elles sont le ciment qui nous relie, le sang qui nourrit le corps social, l’air qui emplit notre espace de vie. Les Valeurs portées par EnVie d’Un Nôtre Monde scellent un projet collectif vaste, dans le but de restaurer un bien commun, sans lequel toute vie commune est vaine.
Résultats du sondage des Valeurs
Nous remercions tous ceux qui ont répondu au sondage des valeurs. Nous avons obtenu des réponses depuis la France, la Suisse et même la Guadeloupe et la Polynésie Française !
Voici l’ordre dans lequel les valeurs de notre charte seront traitées durant les prochaines semaines :
Cette semaine, vous pouvez venir échanger avec nous, sur Discord, sur le thème de la PAIX 😀