Rencontres inter-collectifs en Alsace

Après la convergence des mouvements citoyens démocrates pour les élections législatives de 2022, les citoyens alsaciens de collectifs et associations d’horizons divers, se sont réunis lors d’un « village des collectifs », le week-end du 21-22 mai 2022, à proximité de la frontière Suisse, dans le Haut-Rhin (68). Le but était de créer du lien entre les différents collectifs, apprendre à se connaître et réfléchir ensemble au « monde d’après ».

Le week-end s’est déroulé dans la convivialité, la joie et l’intelligence collective, au rythme de conférences, concerts, repas, jeux de cohésion, tables rondes, chants et danses.

EnVie d’Un Nôtre Monde a proposé une animation « Arbre à vœux ».
Voici quelques souhaits qui ont été exprimés pour le monde de demain :

Lors de cette rencontre, il y eut des moments de détente, d’amusement, voir sportif, mais aussi des temps d’échanges un peu plus « sérieux » où les citoyens ont pu choisir un des 6 thèmes proposés, pour réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour un monde meilleur.

Ainsi, ont été abordés par chaque groupe durant 2 petites heures :

  • Les alternatives politiques pour donner le pouvoir aux citoyens et mettre en place une vraie démocratie
  • Les alternatives en cas de cyberattaque pour garder le lien social
  • Les alternatives face au système de soins défaillant et pour la gestion du personnel de santé suspendu
  • L’autonomie sur les territoires au niveau alimentaire, énergétique, etc.
  • Les alternatives au système d’éducation
  • L’accueil et l’intégration des nouvelles personnes ayant eut une prise de conscience.

Cet événement inter-collectif fut un bel exemple de co-construction. Bravo aux organisateurs, animateurs, orateurs, équipe de cuisine et bar, citoyens-pâtissiers, artistes, citoyens de collectifs ou associations, etc. qui ont chacun apporté leur goutte d’eau, tel un colibri.

Ce n’était pas le premier événement inter-collectif. En effet, le week-end du 30 avril / 1er mai 2022, de nombreux collectifs de France, Belgique et Suisse se sont réunis dans l’Hérault afin de planifier une journée spéciale dédiée aux enfants qui aura lieu le 28 mai prochain, partout en France avec les citoyens mobilisés.