Connaissez-vous des acteurs du changement, qui, face à l’indignation et à la résignation, ont laissé place à l’action ? On vous fait découvrir aujourd’hui, le Labo des Partenariats qui porte la dynamique Start-Up de Territoire en Alsace.
L’association soutient des projets, portés collectivement, ancrés localement et à impacts sociétal et environnemental positifs qui répondent aux besoins du territoire.
Les valeurs partagées par Start-Up de Territoire (SUT)
« Même pas peur ! »
Ce qu’on aime chez Start-Up de Territoire Alsace, c’est l’énergie positive et vivante qui se dégage dans leur communication et dans leurs actions. Ils insufflent des valeurs d’audace, d’engagement et de coopération.
Formés à la gouvernance partagée par l’Université du Nous, les membres du Labo des Partenariats emploient une démarche innovante, démocratique et bienveillante, qui donne envie aux citoyens de se réapproprier leur pouvoir d’agir et d’entreprendre, à leur petite échelle. Dans leurs ateliers, la méthode permet à tous, même aux plus timides, de faire preuve de créativité.
Chez Start-Up de Territoire, on pense que tout est possible, on rêve en grand et avec le cœur !
La dynamique Start-Up de Territoire est présente dans une quinzaine de territoires en France. Alors n’hésitez pas à rejoindre les différentes antennes ou à éventuellement co-créer une antenne près de chez vous !
Pour approfondir :
Le processus
Start-Up de Territoire Alsace a lancé sa 3ème édition de mobilisation et d’accompagnement de projets, visant à développer des solutions durables avec les citoyens de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).
La phase de mobilisation
Cette phase de mobilisation se fait en quatre temps.
Au mois de juin 2022, pour la première fois, SUT Alsace a lancé des appels à projets :
– un appel à projets implantation pour trouver des porteurs de projets souhaitant développer un projet existant dans un autre département sur le territoire de l’EMS.
– un appel à projet accélération pour les projets déjà présents sur le territoire mais qui souhaitent obtenir un coup de boost pour déployer leur impact.
Ces campagnes publiques ont permis de découvrir et sélectionner 17 projets à accélérer et 8 projets souhaitant s’implanter sur le territoire de l’EMS.
Entre fin septembre et début octobre 2022, les citoyens ont été invités à participer à des ateliers « Remontée des Rêves » sur 14 thématiques différentes : Agriculture de demain, Alimentation durable, Bien vieillir, Biodiversité en ville, Citoyenneté et pouvoir d’agir, Culture, Economie circulaire, Education, Lieux d’avenir, Mobilité, Numérique pour le bien commun, Santé d’avenir, Solidarité avec les étrangers, Vivre ensemble. L’objectif était de formuler collectivement les défis prioritaires à relever pour chaque thème choisi (exemple pour le « Vivre ensemble » : Comment accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens ouverts, conscients, responsables et bienveillants ?).
Puis, au mois de novembre 2022, deux soirées conviviales et créatives ont été organisées afin de répondre à ces défis. Toute l’équipe de Start-Up de Territoire Alsace a accueilli chaleureusement des centaines de citoyens au Bal des Solutions. 176 participants ont été comptabilisés à l’espace Nootoos à Strasbourg et 230 à la Briqueterie à Schiltigheim.
La première partie de la soirée avait pour intention de valoriser les solutions faisant partie intégrante de la dynamique SUT Alsace, ainsi que de présenter les porteurs de projets de la nouvelle édition, qui souhaitent être accompagnés par le Labo des Partenariats.
La deuxième partie de la soirée était consacrée aux ateliers participatifs, avec pour objectif final, la proposition de superbes idées concrètes pour les projets en émergence, en accélération ou en implantation.
A titre d’information, les projets en émergence sont les projets qui cherchent des porteurs de projet pour germer sur le territoire. Ils sont encore au stade de l’idée.
A la fin de la soirée, ce sont des trentaines de solutions qui ont été imaginées !
Les 38 solutions sont actuellement recensées sur une plateforme en ligne. Les citoyens ont jusqu’à fin janvier 2023 pour constituer ou rejoindre une ou plusieurs équipes de projet.
Pour vous donner une idée voici quelques idées de projets candidats sur la plateforme :
Projets « Accélération »
- ABYZ pour permettre aux jeunes de découvrir leur voie par l’expérimentation avec des parents transmetteurs d’expériences et de passions
- Byfurk (les mercenaires de la transition), coopérative d’activité et d’emploi pour faciliter le chemin des personnes engagées dans les transitions
- Labo Indigo pour concilier mode et handicap
- Sécurité Sociale de l’Alimentation pour garantir un budget mensuel dédié à une alimentation saine, de qualité et durable
Projets « Emergence »
- La symphonie du vivant 1 pour une école sauvage, ludique et respectueuse du vivant (potager, cantine auto-suffisante, animaux de la ferme, etc.)
- Les séniors valent de l’or pour créer des binômes de partage sénior/junior
- Ose être toi ! Des ateliers « Rêve’ailes tes talents » et une application adopte un rêve pour permettre aux jeunes de découvrir et d’expérimenter leur plein potentiel
Projets « Implantation »
- Alternatiba Strasbourg pour agir face au climat
- Bip Pop pour prévenir l’isolement des aînés
- Coeur et Canopée pour créer des micro-forêts au coeur des villes
- La Ceinture Verte pour relocaliser la production de légumes et faciliter l’installation en maraîchage bio autour des agglomérations
La phase de sélection
Pour être accompagné par l’équipe du Labo des partenariats, chaque projet, arrivé au bout de la phase de mobilisation, va être évalué selon une grille de notation. Celle-ci comporte plusieurs critères, pondérés de 1 à 3, comme la mobilisation citoyenne autour du projet, la réponse aux besoins du territoire, etc.
Le choix final sera effectué, par l’équipe cœur du Labo des partenariats, grâce à la méthode de gestion par consentement. Ainsi, 15 solutions de thématiques variées, dont au minimum 3 projets en implantation, seront sélectionnées mi-février 2023 pour faire partie de la promo 2023 de Start-Up de Territoire Alsace.
Soyez prêts pour le décollage, la soirée de lancement officielle des solutions a déjà été annoncée pour le jeudi 9 mars à l’espace Nootoos à Strasbourg !
Les projets qui n’auront pas été choisis pourront toutefois être fiers d’avoir partagé cette magnifique aventure, d’avoir rencontré plein de personnes super sympas et surtout de repartir la tête haute pleine de nouvelles idées !
La phase d’accompagnement
La nouvelle promo bénéficiera de formations et d’un réseau d’acteurs économiques et sociaux.
Les porteurs de projet profiteront d’un suivi individualisé, une fois par mois, avec leur accompagnateur référent, pendant la phase d’incubation. Puis, le suivi se fera à la demande, lorsque le projet sera bien développé.
Des form’action leur seront fortement recommandées, à raison d’un module par mois durant la première année, afin de monter en compétence sur certains sujets, tels que l’entreprenariat collectif, le financement du projet, la communication, la valorisation du projet, la préparation du pitch, la gouvernance partagée, etc.
L’association proposera également des ateliers de co-développement professionnel. Il s’agit d’outils d’intelligence collective et d’entraide qui permettent aux porteurs de projet de résoudre des problématiques diverses, organisationnelles ou commerciales, par exemple, de manière collégiale.
Ces ateliers de groupe, animés par un binôme de formateurs du Labo des partenariats ou par des animateurs bénévoles, mais aussi les déjeuners mensuels informels, ont l’avantage de créer des liens entre les porteurs de projets, qui peuvent découler, à termes, vers la création de partenariats.
Le Labo des Partenariats facilitera les rencontres entre les porteurs de projet et les financeurs partenaires, ce qui est non négligeable pour l’obtention de subvention dans le cadre du développement et de la réalisation de projets à impact au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les projets des membres de cette communauté d’entrepreneurs d’utilité sociale seront mentionnés en ligne sur la plateforme de l’engagement. Les équipes pourront indiquer les étapes de leur projet, leurs actions et les besoins du moment. Elles contribuent également à l’organisation des différents événements de la communauté Start-Up de Territoire, d’une manière ou d’une autre, afin d’incarner les valeurs d’engagement de l’association.
Enfin, le Labo des Partenariats offrira la possibilité de louer, à tarif réduit, un espace de coworking ou une salle de réunion, à la Tour merveilleuse du Schloessel.
3 projets de la dynamique SUT Alsace ont témoigné leur grande satisfaction concernant l’accompagnement qu’ils bénéficient de la part de l’équipe du Labo des Partenariats :
- Marie, sage-femme et fondatrice des Ricochets, est très contente de l’aide obtenue pour la mise en place d’outils de coordination au démarrage du projet. Elle a également apprécié les réponses apportées en termes de visions stratégiques pour les projets de l’association
- Somhack, co-administratrice et référente projets et partenariats pour Les Petites Cantines de Strasbourg, apprécie l’esprit d’entraide et de partage au sein de la communauté. Elle met en avant le riche double-accompagnement d’un projet en implantation : l’accompagnement dans l’incubateur social de SUT Alsace et l’accompagnement par le réseau national des Petites Cantines.
- Jeff, chargé de projets chez Creative Vintage, a particulièrement apprécié la mise en relation avec les partenaires financiers. L’une des collaborations fructueuses a permis de mettre en place un superbe projet : l’implantation d’une boutique éphémère de produits de seconde main, de créations locales et d’invendus, dans le centre commercial Auchan Bagersee.
Le taux de pérennité des projets est de plus de 50% et est en croissance depuis 2019. Les accompagnateurs encouragent la diversification des activités dans les projets, afin de les sécuriser au maximum face aux risques de concurrence, de manque de recul sur les nouveaux modèles économiques, etc.